La chambre des métiers du Finistère incite à la médiation pour mieux affronter la période post covid

La chambre des métiers du Finistère incite à la médiation pour mieux affronter la période post covid

Dans cette période post covid, pensez à la médiation pour le règlement amiable des différends. A suivre un article de Catherine Trébaol, médiateur (passerelles urbaines  à Brest tel 06.07.68.72.02) pour AMBO association des médiateurs de Bretagne Ouest

REGLEMENT AMIABLE DES SITUATIONS DANS LE BTP – POST COVID – FAITES APPEL A LA MEDIATION !

Le contexte économique actuel post covid ne ménage pas les entreprises du bâtiment. Les chantiers reprennent avec des protocoles à inventer sur site, des délais d’approvisionnement plus longs, du personnel à former au respect des gestes barrières mais toujours des fournisseurs à payer, des clients à satisfaire dans des délais encore plus tendus.

Les relations interprofessionnelles (maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage) doivent dans ce contexte difficile continuer à se maintenir dans le dialogue si possible bienveillant : conserver une relation en temps de crise est capital, c’est une ouverture vers des négociations possibles de délais et la garantie que votre interlocuteur cherchera à trouver une solution avec vous.

Pour cela ,il faut être capable de s’écouter , de comprendre le point de vue de l’autre et en cas de conflit, on est submergé par ses propres difficultés.
L’entrepreneur parle peu en général car il est dans l’urgence en permanence, c’est un homme ou une femme chef d’orchestre qui assume, assure et rassure ses collaborateurs. Il souhaite que les choses ne s’ébruitent pas ….

Son objectif premier est de faire tourner son entreprise : dans les TPE, on travaille souvent en famille, se confier à son conjoint collaborateur de l’entreprise a ses limites.

Comment s’y prendre ?

Faire appel à un tiers, compétent, neutre et formé à l’écoute c’est faire le premier pas.
Le deuxième pas se fait avec l’aide du médiateur qui reçoit individuellement les protagonistes : être écouté fait du bien : cela permet de poser l’ensemble des données du problème…..
Le médiateur après avoir écouté le demandeur de la médiation, va faire le troisième pas : il va entrer en relation avec les autres parties (le client, les bureaux d’études, les fournisseurs selon les cas) et va leur proposer une rencontre avec le demandeur.
Ce processus va permettre à l’ensemble des parties de se retrouver ensemble dans un lieu neutre : le médiateur a convenu au préalable avec les participants par convention du lieu, de l’horaire et du mode de répartition du coût de la médiation (très modeste par rapport au coût d’un procès).
Les entreprises du BTP méconnaissent la médiation ….. Livrer les chantiers à l’heure, arriver à un accord entre co traitants pour présenter les situations au maitre d’ouvrage et obtenir un paiement rapide est primordial ! dit catherine trebaol , médiatrice membre d’ AMBO (elle a exercé à son compte pendant 25 ans en tant qu’architecte urbaniste).

Quelques repères :

Définition de la Médiation
Tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.

Pour quel conflit ?
tout différend ou conflit impliquant des personnes ou des entreprises dans une relation professionnelle qui se doit d’être durable.
La médiation a l’avantage de préserver la confidentialité : pas de procès donc pas de « quand dira –t-on », les propos tenus en médiation et les pièces examinées restent confidentielles avec l’accord des parties.
Un accord est trouvé dans 80 % des cas sur toute ou partie de l’objet du conflit, et il n’est pas rare que les parties ayant, dans le cadre de la médiation, cheminé vers leur solution, établissent de nouveaux rapports qui leur permettent de continuer à la construire sur le chantier !

Durée ?
Une médiation est simple et rapide à mettre en œuvre : 3 ou 4 séances de 2 H suffisent souvent (Une rencontre avec chaque partie puis une ou deux rencontres en plénière (les parties et leurs conseils éventuellement ensemble).

Avec qui ?
Avec un médiateur formé, compétent et diligent (l’avantage de la médiation est sa mise en œuvre rapide : dans les jours qui suivent la demande, le médiateur se met en rapport avec l’autre partie).