Épisode 4: Le Dénouement
Le médiateur invite Hubert ou pierre à prendre la parole pour exprimer leur demande.
Pierre : « Hubert et moi avons décidé d’un commun accord un montant : Il y a le prix du foncier, de l’occupation pendant 10 ans et le dédommagement. Nous demandons au service juridique de Paul de prendre en charge les frais de rédaction de l’accord. »
Médiateur à Paul : « Je vous la parole mais si vous avez besoin de plus de temps le temps pour réfléchir aux demandes des familles …. ? »
Paul le commerçant : « J’accepte toutes les conditions sous réserve que l’ensemble des présents y compris le maire s’engagent à garder confidentielle l’origine de l’affaire, le montant du dédommagement ».
Mr Le maire indique qu’il souhaite qu’un entretien soit organisé avec la direction de la franchise pour envisager toutes les solutions afin que Paul le commerçant reste implanté sur l’agglomération.
Un accord est rédigé par le cabinet juridique du commerçant avec les avocats des familles et pour sécuriser celui-ci, il est convenu finalement que celui-ci serait homologué devant le juge. Le montant de la somme versée par le commerçant n’apparaitra pas dans l’accord. Les parties se quittent avec le sentiment d’avoir été écoutés et d’avoir abouti à une solution mutuellement acceptée par les deux branches. De nouvelles relations familiales se renoueront progressivement.