La table ronde a été un sacré bon moment d’échanges entre tous … , les trois intervenants étaient complémentaires et le public ravi de ces approches croisées entre un psychanalyste qui interroge le lien et sa nécessité , sa réciprocité entre générations, un directeur d’une coopérative d’habitat ,spécialiste de l’accession aidée, et un habitant d’un habitat participatif ,sociologue.
L’ambiance beaj comme un petit plateau TV avec des co workers autour ..Une ruche de bonheur qui fabrique pas à pas son miel
La cabane des liens creuse ses fondations en ce moment ….L’habitat intergénérationnel brestois où l’on voisinera avec son quartier et entre les habitants des 15 logements autour des espaces partagés prend forme grâce aux besoins que tous ont exprimé : Pierre Servain , sociologue, rappelle l’importance des valeurs…. mais surtout des moments à partager comme les repas ensemble… Daniel Coum ( directeur Parentel ) propose des pistes comme accueillir dans la diversité , construire pas à pas la réciprocité des échanges…. imaginer que vieillir c’est inventer de manière responsable son quotidien…. Pascal Masson nous transmet avec enthousiasme son habitat laboratoire qui propose aux accédants à la propriété des moyens matériels et humains pour construire en amont leur co propriété ( voir Keredes immobilier coop HLM ).
Construire un projet autour des communs par une écoute attentive sans faire à la place de… c’est l’ambition de la Cabane des Liens.